Le projet ELFE

Comment consommer directement l’énergie électrique éolienne et solaire produite sur notre territoire pour préserver notre environnement ?

Comment gérer les pics de consommation afin d’éviter l’importation d’électricité carbonée ou nucléaire, ou le transport d’énergie sur de longues distances, engendrant des pertes énergétiques ?

C’est la mission que se sont fixée des membres des projets citoyens des Pays de Vilaine, avec le projet ELFE – Expérimentons Localement la Flexibilité Energétique, porté par l’association EPV, pionnière de l’éolien citoyen en France.

Un projet expérimental

Lancé fin 2021 sur une période de deux ans, ELFE consiste à tester la flexibilité énergétique dans les conditions réelles auprès d’un panel de consommateurs et de producteurs d’électricité locaux sur Redon Agglomération Bretagne Sud et la communauté de communes de Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois.

Grâce à un système de pilotage à distance d’équipements électriques au sein des foyers des participants,
chacun, citoyen, entreprise ou collectivité, peut différer sa consommation d’électricité en fonction des prévisions météorologiques
tout en préservant son confort de vie.

Il en découle un outil qui contribuera au modèle énergétique local du futur, dans lequel les communautés énergétiques locales prendront une place plus importante.

Un budget de 600 000 €

Les participants

Pourquoi faire partie du projet ELFE ?

Adhérer à un projet
l
ocal et citoyen

    ELFE, un projet centré sur l’humain

    • Accessible à tous, sans connaissances particulières,
    • porté par des acteurs locaux, favorisant les échanges et interactions entre vous et les autres participants du projet,
    • avec une gouvernance transparente, dans laquelle vous pouvez vous impliquer.

    Participer
    à la transition énergétique

      ELFE, l’opportunité de contribuer à :

      • Lutter contre le réchauffement climatique,
      • davantage de sobriété en changeant vos habitudes de consommation électrique et en maîtrisant mieux vos consommation et celle du territoire,
      • une expérimentation collective citoyenne.

          Ils font partie de l’aventure :

          Pour remplir ses objectifs et démontrer qu’il est possible d’équilibrer la consommation et la production énergétique à l’échelle du territoire de Redon Agglomération et de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois, le projet ELFE a recruté deux panels d’expérimentateurs prêts à relever le défi.

          foyers résidentiels

          bâtiments publics / privés

          La carte des participants