Les acteurs du projet
ELFE, porté par EPV,
association au coeur de la maîtrise locale et citoyenne des énergies renouvelables
Après le développement de la production éolienne et solaire et la maîtrise des économies d’énergies, ELFE constitue une suite logique de l’association EPV, créée en 2003, dont l’objectif est de mettre en mouvement et en synergie les habitants, collectivités, entreprises et autres structures dans les Pays de Vilaine : comment consommer directement l’énergie électrique produite sur le territoire ?
ELFE : un collectif d’acteurs locaux et régionaux
Un collectif d’habitants issu des premiers parcs éoliens citoyens des Pays de Vilaine s’engage en 2021 dans le défi de démontrer notre capacité collective d’adapter notre comportement de consommateur à la production électrique disponible dans les Pays de Vilaine.
Pour passer à une échelle supérieure dans le déploiement local de la transition énergétique et se donner toutes les chances de faire aboutir le projet, ELFE associe des partenaires au delà de nos réseaux militants. Toute la diversité des acteurs locaux a été sollicitée pour participer à l’expérimentation de ELFE et contribuer au financement du projet.
Une gouvernance démocratique et transparente
L’équipe projet se veut participative dans sa gouvernance, au-delà de l’association EPV. Les entités de pilotage du projet regroupent différents représentants :
- des consommateurs qui prennent part à l’expérimentation,
- des acteurs économiques
- des collectivités
- des partenaires techniques et académiques dans l’opérationnel.
Les partenaires ELFE
Financiers
Opérationnels
Bienfaiteurs
- Annick BULTHÉ
- Michel CARRÉ
- Patrick CHAUSSÉ
- Marie-Thérèse ÉTRILLARD
- Louis GACHENOT
- Jean-Claude GARABOS
- Annie GEFFRAY
- Philippe GUILLOUET
- Loïc JOUET
- Michel LECLERCQ
- Michel OLLIVIER
- Jean-Jacques ROUCOULES