L’expérimentation

Objectif : 200 participants avant cet été 2022

Pour remplir ses objectifs et démontrer qu’il est possible d’équilibrer la consommation et la production énergétique à l’échelle du territoire de Redon Agglomération et de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois, le projet ELFE recrute deux panels d’expérimentateurs prêts à relever le défi :

  • 160 particuliers (résidentiels)

  • 40 acteurs économiques (privés / publics)

Conditions pour participer :

  • Résider sur l’une des deux communautés de communes du territoire d’expérimentation
  • Disposer d’un compteur électrique, du Wifi (en permanence), d’Internet et d’une adresse mail.

Ces 200 participants vont ainsi mettre quelques-uns de leurs appareils électriques au service du projet. Une nouvelle façon de contribuer à la transition énergétique. Et vous pouvez en faire partie !

Ils font partie de l’aventure :

foyers

bâtiments d’entreprise ou de collectivité

En quoi consiste-t-elle exactement ?

L’expérimentation se déroule sur deux années. Il s’agit d’installer dans les foyers des participants des modules domotiques (gratuits) reliés à deux ou trois équipements électriques de leur choix : lave-linge, lave-vaisselle, radiateur, chauffe-eau, voiture, vélo… Ils seront ainsi pilotés par Wifi grâce à un système central permettant de programmer le lancement ou l’arrêt des appareils en fonction des calculs de variation de production d’énergie et de l’utilisation des équipements des autres foyers connectés.

Les participants pourront ainsi interagir via une application en ligne depuis leur PC, tablette ou téléphone portable. Ils pourront ainsi voir en direct combien d’appareils sont pilotés, combien ils consomment, si la consommation se déroule bien en même temps que la production d’électricité sur le territoire de manière individuelle ou collective… En cas de nécessité, il sera toujours possible de sortir du projet ou de reprendre la main sur ses appareils, à tout moment, de manière temporaire ou définitive.

En toute sécurité

Les données recueillies, strictement réservées à l’usage du projet ELFE, sont conservées sur un serveur central situé à Redon et dédié au projet, dans un cadre strict et réglementé. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers pour un autre usage ou toute exploitation commerciale.

Deux grandes phases

1. La collecte des données

Une fois les équipements installés, la première grande étape expérimentale menée sur 8 mois consistera à collecter, mesurer et traiter les données de consommation de vos appareils connectés.

2. Le pilotage à distance des appareils

S’en suivra durant 8 mois également la phase du contrôle à distance des équipements, selon des consignes de pilotage personnalisées adressées par le système central aux différents participants, en tenant compte des prévisions de production électriques et de consommation liées notamment aux conditions météorologiques.

Pas besoin de connaissances techniques

Accessible à tous, le projet ELFE ne requiert pas de connaissance particulière. L’installation des appareils est relativement simple. Les modules sont adaptés aux différentes configurations de mise en marche/arrêt des appareils. L’application en ligne est également facile à manipuler. En cas de nécessité, des personnes relais seront disponibles pour vous aider.

Si vous avez toutefois besoin d’un éclairage sur certains points ou des problématiques à partager, des lieux d’échanges et des outils vous permettront de prendre facilement part à l’expérimentation tout au long du projet :

pour trouver des réponses aux interrogations les plus fréquentes

annoncées en bas de la page d’accueil, rubrique actualité

pour l’installation ou l’utilisation du matériel

pour les participants inscrits