L’expérimentation
Le projet ELFE avance sur les aspects techniques et sociaux depuis novembre 2021.
La phase de recrutement des volontaires a été menée à partir de l’été 2022 :
157 participants, résidentiels et acteurs économiques (privés/publics), ont mis des appareils électriques au service du projet ELFE.
Le pilotage à distance des appareils connectés a duré d’avril 2023 à octobre 2024 pour les participants résidentiels, et de septembre 2023 à octobre 2024 pour les participants professionnels.

En quoi consiste exactement l’expérimentation ?
L’expérimentation se déroule sur deux années. Il s’agit d’installer dans les foyers des participants des modules domotiques (gratuits) reliés à deux ou trois équipements électriques de leur choix : lave-linge, lave-vaisselle, radiateur, chauffe-eau, voiture, vélo… Ils seront ainsi pilotés par Wifi grâce à un système central permettant de programmer le lancement ou l’arrêt des appareils en fonction des calculs de variation de production d’énergie et de l’utilisation des équipements des autres foyers connectés.
Les participants pourront ainsi interagir via une application en ligne depuis leur PC, tablette ou téléphone portable. Ils pourront ainsi voir en direct combien d’appareils sont pilotés, combien ils consomment, si la consommation se déroule bien en même temps que la production d’électricité sur le territoire de manière individuelle ou collective… En cas de nécessité, il sera toujours possible de sortir du projet ou de reprendre la main sur ses appareils, à tout moment, de manière temporaire ou définitive.
En toute sécurité
Les données recueillies, strictement réservées à l’usage du projet ELFE, sont conservées sur un serveur central situé à Redon et dédié au projet, dans un cadre strict et réglementé. Elles ne seront en aucun cas transmises à des tiers pour un autre usage ou toute exploitation commerciale.

Les deux grandes phases de l’expérimentation
1. La collecte des données
Une fois les équipements installés, la première grande étape expérimentale menée sur 8 mois a permis de collecter, mesurer et traiter les données de consommation des appareils connectés.

2. Le pilotage à distance des appareils
Ensuite, durant 8 mois également, l’expérimentation proprement dite du projet consiste à contrôler à distance les équipements connectés, selon des consignes de pilotage personnalisées adressées par le système central aux différents participants, en tenant compte des prévisions de production électriques et de consommation liées notamment aux conditions météorologiques.

Pas besoin de connaissances techniques
Accessible à tous, le projet ELFE ne requiert pas de connaissance particulière. L’installation des appareils est relativement simple. Les modules sont adaptés aux différentes configurations de mise en marche/arrêt des appareils. L’application en ligne est également facile à manipuler.
Si vous avez toutefois besoin d’un éclairage sur certains points ou des problématiques à partager, des lieux d’échanges et des outils vous permettent de prendre facilement part à l’expérimentation tout au long du projet :

pour trouver certaines réponses
annoncés en bas de la page d’accueil, rubrique actualité