Voilà un petit témognage de Katarina, qui a contribué au projet ELFE sur le volet “prédimensionnement” (voir aussi le billet sur ses résultats techniques)

Je m’appelle Katarina, je suis brésilienne et j’étais stagiaire chez EPV au projet ELFE pour l’été 2022. Ces derniers 3 mois, j’ai travaillé sur une solution pour l’intermittence des sources renouvelables, quand la production des éoliennes et des panneaux solaires ne répond pas à la demande de consommation des résidences à cause des conditions météorologiques. La flexibilité donne la possibilité de changer l’heure d’usage de certains appareils électriques en fonction de la production d’énergie locale, qui permet de diminuer les valeurs d’importation et exportation d’énergie.

Même avec mon niveau de français loin d’être parfait, les gens d’EPV ont eu la patience de m’écouter et de m’inclure dans les conversations sur les sujets les plus variables, et travailler avec eux tous les jours est devenu un plaisir plutôt qu’une obligation. En plus des collègues, j’ai vu des professionnels qui se consacrent à faire le meilleur pour l’environnement ainsi qu’à offrir le meilleur service à la population.

Je suis contente d’avoir cette première expérience de travail à EPV, car je rencontré des gens sympas et j’ai acquis des connaissances dans le domaine où j’ai l’intention de travailler, et maintenant je suis plus motivée pour suivre cette voie de la transition énergétique.