Bonjour à vous, participants et partenaires du projet ELFE,
On vous raconte ici ce qui arrive bientôt pour ELFE, ainsi qu’un bref résumé des dernières semaines.
Ce qu’il s’est passé ce mois-ci
Déclarations panel autonome : 786 réponses depuis le début de l’expérimentation
Vous continuez de décaler vos appareils avec 47 actions en Mai et 32 en Juin, malgré une météo de l’énergie qui persiste à être peu favorable. Rendez-vous sur le 📄formulaire, toutes les réponses seront comptées pour calculer l’impact du projet 📈
Pilotage panel connecté :
Le pilotage des appareils représente à fin Juin 16 390 kWh de consommation d’énergie optimisée, avec 8600 appareils décalés de manière automatique (ballon eau chaude sanitaire et chauffage) et 1280 que vous avez programmé. Que vous ayez 1 ou plusieurs appareils pilotés, chaque décalage compte et permet d’équilibrer la balance énergétique du territoire. |
Analyse des résultats de l’expérimentation ELFE
Le projet est entré dans la phase d’analyse des résultats avec notamment l’étude psychosociologique de Maxime et le travail de Khaoula sur les données du système de gestion de l’énergie.
L’expérimentation est toujours en cours : continuez à agir car chaque machine sera comptée ! D’ici au mois de Juillet, nous allons présenter des indicateurs et des chiffres d’impact sur nos efforts collectifs.
Soutenance de mémoire de Master 1 de Khaoula
Khaoula a finalisé son rapport de stage et brillamment soutenu son mémoire!
Elle nous accompagne jusqu’au 22 juillet pour travailler sur le traitement statistique des données.
Lancement d’une enquête sur la consommation d’énergie et la flexibilité dans plusieurs pays européens dont la France avec ELFE
Aurore Dudka, chercheuse post-doctorale à l’Université de Trente, en Italie mène actuellement une enquête sur plusieurs terrains (en Italie, en Espagne, et en France) sur l’évolution des comportements de consommation d’énergie en lien avec l’augmentation de la part des énergies renouvelables et de la flexibilité.
Elle a sollicité l’équipe de ELFE afin de rencontrer des participant.e.s du projet.
Son enquête vise à recueillir des informations sur votre implication et vos perceptions concernant la consommation d’énergie, la flexibilité et les projets énergétiques communautaires.
Les résultats de son enquête feront l’objet d’un ou deux articles universitaires dans des revues référencées.
Ce qui arrive prochainement
Un questionnaire pour comprendre les ressorts de la participation à la flexibilité énergétique
Maxime a réalisé un questionnaire pour évaluer les critères qui permettraient à des personnes non sensibilisées à la transition énergétique de participer à une expérimentation sur la flexibilité énergétique. Il va commencer prochainement à interroger des personnes sur différents sites de Redon (marché, Cap Nord, médiathèque, etc.).
Si vous souhaitez nous aider à démultiplier son impact en le transmettant à votre entourage, n’hésitez pas à contacter Maxime (maxime.bouvier@enr-citoyennes.fr).
Les ressources à consulter
- Le site web du projet (avec lien vers les tableaux de bord)
- La météo de ELFE
- La carte des participants ELFE
Merci pour votre lecture, nous restons à disposition avec le groupe des Initiateurs du projet pour répondre à vos questions et accueillir vos suggestions ! Par mail, téléphone, ou en passant au bureau.
Au nom de la Team des Initiateurs du projet,
Elias, Yves-Marie, Maxime et Khaoula