Après des recherches variées et des échanges avec les partenaires techniques, voici le matériel retenu pour la réalisation du projet ELFE, et qui commence à être installé dans les foyers participants. Tout n’est pas encore définitif, mais l’objectif de cet article est double : pour les participants à ELFE, vous présenter au mieux le matériel installé chez vous ; pour les curieux sur internet, permettre la réplication du projet par d’autres citoyens et communautés d’énergie !
Nos contraintes techniques principales pour le choix des produits ont été la communication via le protocole MQTT, et la connexion au réseau Wifi des foyers. Cela nous permet de rester indépendants d’un fabricant unique, et d’utiliser un maximum d’outils en logiciel libre.
La prise gigogne permet de suivre la consommation d’un appareil spécifique, via sa prise murale. Elle peut servir également au pilotage sur certains équipements (charge de vélo, machines à laver anciennes…).
Il s’agit du produit ShellyPlug-S du fabricant bulgare Allterco Robotics.
Le boitier TIC (pour Télé Info Client) se branche à la sortie du compteur électrique. Il permet de remonter la consommation globale du foyer, en quasi-temps réel.
Il doit être alimenté via une prise de courant, ce qui empêche son installation sur les compteurs éloignés du domicile.
Ce produit est basé sur une carte open-source conçue en France : Wemos-Téléinfo.
Le doigt robot se place sur les appareils à piloter (électroménagers). Il reçoit l’ordre de lancer les appareils, et appuie directement sur le bouton. Celui-ci reste cependant accessible pour les habitants, quand on n’active pas ELFE.
Il s’agit du produit Switchbot du fabricant chinois WonderTech Labs (on n’a rien trouvé de plus proche :-/).
Ce doigt ne sait pas se connecter en Wifi, il est donc toujours accompagné d’une petite carte électronique. Il faut aussi la laisser branchée au courant pour que le système fonctionne !
Le Relais intégré se branche dans votre tableau électrique ou dans vos prises murales, voire sous le ballon d’eau chaude. Il permet de suivre les consommations d’un appareil et de le piloter ON/OFF, ou bien d’envoyer un ordre via le fil pilote aux radiateurs électriques.
Il s’agit du produit Shelly 1PM du fabricant Allterco Robotics.
NB : ce matériel demande l’intervention d’un électricien habilité, qui a lieu dans un second temps.
Le capteur de température est installé dans les foyers qui souhaitent piloter leur chauffage, et qui n’ont pas de thermostat intégré.
Ce capteur est alimenté par une pile, et doit être placé dans la même pièce que le chauffage piloté par ELFE.
Il s’agit du Shelly H&T, également chez Allterco Robotics.
Enfin, un petit écran tactile connecté est prévu : il permettra de déclarer ses appareils pour ELFE, sans allumer son ordinateur.
Il s’agit du produit M5Stack Core 2, là encore on n’a pas trouvé plus adapté que du chinois…pour le moment ?
Et voilà qui conclut notre tour d’horizon du matériel ELFE. Si vous avez des questions, des remarques ou encore des suggestions, l’équipe est là pour en échanger. Passez nous voir sur la page contact 😉